Clinique de fibrillation auriculaire

La clinique de fibrillation auriculaire du CHUM est spécialisée dans l’évaluation et le traitement de cette arythmie. C’est le trouble électrique cardiaque le plus courant chez l’adulte.

Un cardiologue-électrophysiologiste (spécialisé en arythmie) évalue chaque patient pour diriger son traitement et cibler les actions requises par son état. Le suivi se poursuit à la clinique tout le temps nécessaire jusqu’au moment où le traitement peut être assuré par le médecin traitant (cardiologue ou médecin de famille). Consultez la liste de nos médecins.

Une infirmière spécialisée est aussi disponible pour répondre aux questions. Une rencontre avec un pharmacien peut être également organisée pour expliquer la médication.

Comment obtenir une évaluation
Pour obtenir une évaluation à la clinique de fibrillation auriculaire du CHUM, une demande de consultation médicale doit être acheminée au Centre cardiovasculaire du CHUM. Il est fortement recommandé de fournir tout autre renseignement (examens déjà faits, par exemple : échographie cardiaque, ECG, notes de visites à d’autres hôpitaux) afin de mieux déterminer les priorités.

Qu’est-ce que la fibrillation auriculaire?

La fibrillation auriculaire est une arythmie où les pulsations cardiaques deviennent irrégulières

Qu’est-ce qu’une arythmie?

Changement dans le rythme normal du cœur. Ce rythme peut être trop rapide (tachyarythmie) ou trop lent (bradyarythmie).

Quelles sont les coordonnées du Centre cardiovasculaire du CHUM?

3840, rue Saint-Urbain
Montréal (Québec)
H1T 2W8
Télécopieur : 514 412-7212

Qu’est-ce qu’une échographie cardiaque?

Des images du cœur prises par ultrasons qui fournissent des renseignements importants sur la force du muscle cardiaque, ses cavités et ses valves

Qu’est-ce un ECG?

(acronyme signifiant Électrocardiogramme) Enregistrement de l’activité électrique du cœur (battements) à l’aide d’électrodes posées sur la poitrine.